Bien choisir son vélo électrique

Le vélo électrique que l’on appelle aussi VAE (Vélo à Assistance Électrique) est une solution de mobilité urbaine de plus en plus appréciée par beaucoup de personnes. Il permet un déplacement facile grâce à l’assistance électrique, mais il est aussi écologique puisqu’il n’émet aucun CO2 dans l’environnement. Toutefois, c’est un investissement important alors, ne serait-il pas mieux de faire le bon choix ? Pour vous qui souhaitez acquérir un vélo électrique, choisissez bien en tenant compte de nos conseils.

En fonction de l’usage

vélo électriqueAvant d’acheter un vélo électrique, demandez-vous d’abord l’usage que vous allez en faire : déplacement en ville ou parcours en campagne. Pour une utilisation urbaine depuis le domicile et le lieu de travail, il faut un modèle associant performance et pratique. La meilleure alternative est un vélo électrique pliant et simple à ranger. Le fatty pliable 250w Bikelec.fr est léger, et il est possible de le porter. Pour une utilisation tout chemin, choisissez un vélo électrique qui offre un bon compris entre un vélo de type VTT et un vélo de ville. Trouvez un modèle avec des roues de 26 pouces et tous les accessoires comme le porte-bagages, les gardes boues et le phare avant. Pour une utilisation tout terrain, optez pour un modèle électrique destiné à un usage sportif. Il possède de gros pneus permettant de rouler sur les terrains difficiles comme les parcours en forêt.

Les critères à considérer

  • La batterie: Le vélo électrique sur BikelecFR utilise une batterie, et l’idéal est de choisir une technologie Lithium-Ion qui est plus fiable et moins lourde que la batterie au plomb ou cadmium. Pour la tension, préférez le 36V, et voyez l’ampérage qui conditionne l’autonomie de la batterie. Vous pourrez trouver une batterie Lithium Polymère, mais elle a une faible durée de vie.
  • La puissance du moteur : Cet élément est essentiel pour la vitesse du vélo électronique. La puissance maximale autorisée en France est 250W et la vitesse maximale de 25km/h. Quand cette vitesse est atteinte, l’assistance électrique se coupe automatiquement, tel est également le cas si l’utilisateur ne pédale pas ou freine. Le moteur peut se trouver dans la roue avant, dans la roue arrière ou sur le porte-bagage arrière. D’autres informations sur le10sport.com
  • L’assistance : Sur un vélo électrique, on trouve l’assistance « tout ou rien » et l’assistance progressive. La première est couplée au moteur dans la roue et marche grâce à un pédalier avec un capteur de pédalage. La deuxième est couplée au moteur dans le pédalier, mais demandant un capteur de force suivant l’effort. Le pilotage est confortable et facile en raison de l’assistance dosée.
  • Les pièces de rechange : Lors du choix du vélo électrique, il faut demander la disponibilité des pièces de rechange. Ça permet de juger du sérieux du vendeur, mais aussi de savoir si la batterie est disponible en pièce détachée au cas où il faut la changer dans le futur. Les vélos électriques sont équipés de batteries de différentes formes, et il peut être difficile d’en trouver.

Vous aimerez également Besoin d’un service de transport efficace : pensez aux chauffeurs privés.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.