BTS sciences et technologie des aliments : quel avenir professionnel ?

Vous venez d’obtenir votre baccalauréat ! C’est très bien ! Mais ce n’est que le commencement d’une autre étape de votre cursus scolaire. Il est nécessaire de se tourner vers une formation qui va vous rendre apte à intégrer le milieu professionnel. Et il se trouve que vous êtes particulièrement intéressé par le secteur de l’agro-alimentaire. Vous songez à un BTS sciences et technologies des aliments. Et vous souhaitez connaître quels sont les débouchés professionnels qui vont s’offrir à vous ? Nous vous proposons un rapide tout de la question.

En quoi consiste le BTS sciences et technologie des aliments (BTS STA) ?

Décrocher son BTS sciences et technologie des aliments permet d’acquérir des compétences dans l’amélioration de la production, ainsi que dans la conduite d’une équipe. 

Le titulaire d’un BTS STA est en mesure d’apporter sa participation pour le développement de produits nouvellement conçus. Il est bien outillé pour évaluer la qualité d’un produit alimentaire à ces différentes phases de conception. Il peut également intégrer des laboratoires qui évoluent dans la recherche ou l’analyse. Mais ce dernier cas de figure est plus rare.

Le contenu de la formation en BTS sciences et technologie des aliments

Un BTS en sciences et technologie des aliments s’étale sur deux années. Au début, les étudiants sont en tronc commun. On leur dispense des enseignements à caractère généraliste, mais axés toutefois sur le secteur agroalimentaire.

Par la suite, une spécialisation s’impose. Les apprenants peuvent se tourner vers les produits laitiers, les aliments et processus technologiques, les produits céréaliers, ou encore les viandes et produits de la pêche. La formation est suivie d’un apprentissage pratique en entreprise qui dure quatre mois. L’option de l’alternance s’offre également aux étudiants. 

Par ailleurs, la formation en BTS STA est ouverte aux candidats ayant obtenu un bac scientifique ou des baccalauréats en rapport avec l’industrie agroalimentaire. Mais avant toute acceptation des candidatures, les évaluateurs procèdent à un entretien du postulant, ainsi qu’à l’examen de son dossier.

Les débouchés d’un BTS sciences et technologie des aliments

Une personne détenant un BTS en sciences et technologie des aliments peut prétendre à un poste en qualité de chef de la production ou d’équipe, de chargé de la pasteurisation et du traitement… Il travaille donc dans tout ce qui se rapporte au secteur de l’alimentation, mais suivant la spécialisation choisie. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.