Cinq astuces pour bien préparer ses enfants pour l’école

Vous êtes parents d’élèves et êtes éprouvés par la routine quotidienne que vous impose la préparation de vos enfants pour l’école. Pour mieux faire face à ce sprint que vivent toutes les familles, il est important d’avoir le sens de l’organisation. Nous vous proposons quelques astuces à travers cet article.

Ayez le sens de l’anticipation

L’anticipation est le meilleur moyen d’éliminer la pression que vous vous mettez au réveil, par crainte du retard de vos enfants. Pour concrétiser cette nouvelle attitude, vous devez par exemple préparer la tenue de vos enfants, apprêter les cartables d’école pour fille.

Vous devez également chercher à connaître le programme de cours de vos enfants à l’avance. Cela vous permettra de ranger les cahiers et les livres dont ils auront besoin le lendemain.

Toujours dans un élan d’anticipation, vous pouvez préparer et mettre au frigo le goûter que les enfants prendront durant la pause de l’après-midi. Pour réduire le stress lié à la préparation du petit-déjeuner, vous pouvez également dresser la table et y mettre les couverts ainsi que les verres.

Impliquez vos enfants dans la préparation


L’une des raisons du retard des enfants à l’école réside dans le fait que les parents s’acharnent à faire tout seuls toutes les tâches de préparation. Ils doivent réveiller les enfants, s’assurer qu’ils se brossent les dents, aider les plus jeunes à se brosser et à se laver, préparer leurs sacs et apprêter le petit-déjeuner. Toutes ces charges ajoutées au stress matinal peuvent souvent gâcher le rythme de la journée.

Pour éviter d’en arriver là, il existe des moyens plus ou moins simples selon les familles et l’âge des enfants. En effet, vous pouvez associer vos enfants aux travaux préparatoires en les instruisant à la culture de l’anticipation. Pour cela, vous devez instaurer une routine commune pour chaque matinée. Pour la bonne marche de la routine, vous devez donner des instructions claires à chaque enfant sur la conduite à tenir la veille puis durant la matinée des jours de classe.

Éliminez tous les obstacles pour une matinée sans stress

Pour une matinée réussie, vous devez écarter toute option de distraction chez vos enfants. Qu’il s’agisse de la télévision, du téléphone portable ou encore des jeux vidéos, vous devez les priver d’écran durant la matinée. Cela vous permettra de garder leur attention sur ce qui est essentiel.

De votre côté, les restrictions doivent être les mêmes. Il vous faudra donc vous priver de l’édition matinale du journal télévisé, ou encore résister à la tentation de vous saisir de votre téléphone. Si vous êtes trop accro à vos écrans, cliquez ici pour savoir comment guérir de ce mal.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.