Dropshipping

Comment gérer votre marchandise avec le dropshipping

Vous savez certainement comment fonctionne l’e-commerce traditionnel. Il consiste pour un revendeur d’acheter des produits chez des fournisseurs, de les stocker dans ses locaux après de les revendre sur sa boutique en ligne. Pour le dropshipping, le concept est différent, même si ça consiste aussi à vendre des produits sur Internet. En effet, le revendeur ne dispose pas de stocks à gérer, et c’est le fournisseur qui fait la livraison directement chez le client.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping est un mode de vente rapide et efficace. Il permet à tout le monde de se lancer dans le secteur du e-commerce sans avoir d’importants fonds. Le revendeur qui est l’intermédiaire entre les fournisseurs et les clients ne dispose pas de stocks à gérer (voir ce site), et ça n’entraîne aucune mobilisation de produits ni lourde gestion de logistique. Ainsi, l’activité peut se faire n’importe où. Une fois qu’un client fait une commande sur le site e-commerce du revendeur, ce dernier achète le produit commandé auprès de son fournisseur qui fera ensuite la livraison chez le client. Donc, en plus d’être déchargé de la gestion de stocks, il est également déchargé de la livraison et de son suivi. Cependant, il faut que le revendeur trouve des fournisseurs de confiance vu qu’il est totalement dépend de ces derniers. Le dropshipping peut concerner tous types de produits. Il est donc possible d’avoir un catalogue de produits variés. Ce site vous donnera d’amples informations sur le dropshipping.

La gestion des marchandises

Commerce en dropshippingIl n’est pas rare qu’un revendeur sur Oberlo soit face à des retours produits alors, comment ça marche avec le dropshipping, ce système de vente sans stocks et sans marchandises ? C’est le fournisseur qui se charge de livrer directement les produits chez les clients, et un retour produit aura un impact sur le dropshipping. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut s’y préparer en amont. Avant même de commencer votre commerce en dropshipping, il faut connaître les modalités des fournisseurs et leurs politiques. Éloignez les problèmes en définissant le temps que le client aura pour retourner le produit et les frais de retour. Mais précisez également si vos fournisseurs acceptent les retours et s’ils les gèrent. Aussi, quand on se lance dans la vente, il est possible de ne plus avoir de stocks disponibles. Les fournisseurs peuvent être en rupture de stock, et c’est une chose que vous ne pourrez gérer ni contrôler, et en dropshipping, vendre des produits qui ne sont pas disponibles est catastrophique. Pour éviter ça, c’est toujours de bien s’informer sur les fournisseurs. Mais si ça arrive quand même, prévenez le client pour ne pas le perdre. Vous pourrez solliciter un délai ou proposer un produit équivalent.

Continuez votre navigation avec Développement du e-commerce : comment optimiser le stockage ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.