Entretenir la mémoire des personnes âgées

La mémoire fonctionne comme un muscle, elle a besoin d’une bonne alimentation, d’exercices quotidiens et même de moment de récupération. Avec l’âge, notre rythme de vie ralentit et il devient alors nécessaire de stimuler ses capacités intellectuelles pour vieillir au mieux.

Respecter son sommeil

Pendant le sommeil notre cerveau passe par plusieurs étapes présentant respectivement un intérêt spécifique sur l’enregistrement des informations délivrées dans la journée. C’est pourquoi il est très important de préserver une qualité optimale de sommeil pour ne pas perturber ces différents cycles et optimiser ses capacités cognitives. Chouchoutez votre endormissement et n’hésitez pas à faire des siestes.

Manger et bouger pour alimenter au mieux son cerveau

C’est prouvé, manger équilibré apporte au corps et au cerveau tous les éléments permettant leur bon fonctionnement. Certains aliments auraient des vertus sur le cerveau, c’est le cas des noix, des sardines, des anchois, des fruits de mer ou encore du chou.

Pratiquer une activité physique régulière stimule les facultés cérébrales et entre autres la mémorisation. Être actif au cours de sa vie permet donc de ralentir l’apparition des troubles de la mémoire. N’hésitez pas à commencer le sport à tout âge, 30 minutes d’activités quotidiennes suffisent à ressentir les bienfaits sur le corps !

Varier les activités et privilégier le lien social

Discuter avec des amis, retenir des informations, se souvenir de la route pour aller au supermarché, recevoir chez soi et préparer un repas… sont autant d’activités du quotidien faisant travailler le cerveau.

Jouer tout en s’entraînant

Les jeux de société sont de vrais exercices d’entraînement pour le cerveau. Il faut souvent faire preuve de concentration et se rappeler de nombreuses informations. En fonction des capacités, divers jeux pour booster la mémoire des personnes âgées sont possibles : Jeux de stratégie, jeux de mémoire visuelle, de mémoire auditive, tactile, gustative ou encore de culture générale. Alors amusez-vous tout en travaillant !

Résidence pour senior : la solution pour combiner tous ces conseils

Ce type d’établissement apparaît comme le cadre idéal à l’entraînement de la mémoire des personnes âgées : sécurité, restauration saine et variée, convivialité, activités sportives et cérébrales. Tout est réuni pour stimuler le corps et l’esprit des seniors. Aux Résidentiels par exemple, les résidents peuvent pratiquer une multitude d’activités sportives, culturelles mais aussi intellectuelles : jeux de mémoire, de société, d’adresse, de carte, loto, visites de musée… des Olympiades sont même organisées pendant lesquelles les résidents se défient sur des jeux de culture générale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.