Gérer ses finances personnelles en temps de crise

La gestion de son argent est importante

Le revenu, mais surtout nos habitudes d’argent influencent notre situation économique. Peu importe combien vous gagnez, si vous dépensez plus que ce que vous pouvez vous permettre, vous pourrez rencontrer différentes difficultés financières, ce qui peut entraîner des emprunts du stress. Comme nous le savons bien, le stress (le stress financier en particulier) affecte à la fois notre santé physique et mentale.

En temps de crise et ici nous ne parlons pas seulement de la crise économique mondiale, comme celle causée par le COVID-19, mais aussi des problèmes financiers personnels, il est important de gérer ses finances. La meilleure chose à faire pour reprendre le contrôle est de préparer et organiser un plan financier.

Comment reprendre le contrôle de ses dépenses

La première étape consiste toujours à connaître le montant du revenu du ménage et le montant des dépenses. La deuxième étape consiste à organiser les dépenses en catégories.

Le remboursement des dettes

Afin d’éviter les difficultés financières, il est également très important de rembourser ses dettes. Si vous avez plusieurs prêts actifs et que cela n’est pas possible, essayez de trouver des alternatives qui réduisent la valeur des intérêts. Obtenir une source de revenu secondaire peut vous aider à vous désendetter, mais si le temps ne le permet pas, vous pouvez également envisager de refinancer votre prêt. Les banques et les IFN proposent des prêts de refinancement. L’avantage d’un prêt de refinancement est que le taux d’intérêt est généralement plus bas, ajusté aux conditions actuelles du marché. Si vous envisagez de contracter un nouveau prêt de refinancement, il est conseillé de comparer les taux et les offres de plusieurs institutions financières. Vous pouvez le faire facilement grâce à une plateforme de comparaison de crédit en ligne telle que Moneezy. De plus, sur Moneezy, vous pouvez également trouver des informations détaillées sur les différents types de prêts, des informations sur les créanciers, ainsi qu’un calculateur de taux gratuit.

L´organisation des dépenses

Pour organiser vos dépenses, vous pouvez développer votre propre méthode de classification de vos dépenses. Les catégories suivantes peuvent servir de modèle : Nourriture, soins personnels, dépenses fixes, telles que le loyer, les services publics, les versements bancaires, puis les vêtements, médecine, loisirs, livres et le transport.

Bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres catégories, en fonction de votre style de vie, de vos loisirs et du nombre de membres de votre famille et après avoir défini les catégories, attribuez le pourcentage approprié à chacun.

Autres méthodes pour la gestion des finances

Il existe plusieurs autres méthodes que vous pouvez utiliser pour surveiller vos dépenses :
Méthode 50/30/20 – méthode des besoins / désirs / épargne – selon cette méthode, immédiatement après avoir reçu le salaire, vous devez répartir l’argent comme suit :

50% pour les dépenses fixes et pour la nourriture
30% pour les loisirs, les voyages, le shopping, etc.
20% pour le compte d’épargne ou dans un fonds spécial d’urgence

Avec une meilleure préparation et un aperçu correct de vos dépenses, vous aurez le contrôle de votre situation financière, évitant ainsi le stress et les problèmes causés par les problèmes financiers.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.