cours de l'or

Pourquoi le cours de l’or varie-t-il en permanence ?

Le cours de l’or est en constante évolution, il baisse, il augmente continuellement, et c’est un phénomène qui reste un grand mystère pour les investisseurs. La valeur de ce métal jaune est très volatile, et c’est influencé par plusieurs facteurs. Si vous désirez investir dans l’or, vous devrez bien comprendre son fonctionnement.

Les critères influençant le cours de l’or

Plusieurs facteurs entrent en compte quand on veut comprendre les baisses et les hausses régulières du cours de l’or. Il y a entre autres l’offre et la demande. L’offre est stable, car la production est en augmentation, quant à la demande, les consommateurs sont l’industrie, les investisseurs et le secteur de joaillerie comme Joaillerie David/. Mais les plus importants sont les investisseurs venant des pays émergents (Inde et Chine), plus ils achètent ce métal jaune, plus le cours monte. Aussi, les banques centrales sont de grandes consommatrices d’or. L’autre facteur influant le cours de l’or est la conjoncture économique. En cas de crise, les investisseurs se tournent vers l’or, car c’est une valeur refuge. Précisons également que les États-Unis tiennent un rôle important dans ces fluctuations trop régulières. Quand le dollar grimpe, le prix des lingots baisse. N’oublions pas le taux d’intérêt des Réserves fédérales.

L’analyse du cours de l’or

Vu tous les éléments qui influencent le prix or, prévoir son évolution dans le futur est loin d’être facile même pour les plus grands économistes. Ajoutons également le côté incompréhensible et le mystère entourant ce métal précieux. Il n’est pas rare que les investisseurs et l’or agissent d’une manière imprévue. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir est que l’or, actuellement comme il y a des siècles, est un investissement sûr. Même si sa valeur augmente et baisse perpétuellement, et même de façon un peu anormale, force est de constater qu’il n’est pas encore prêt de laisser son statut de placement refuge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.