Procédure de divorce : quel est le rôle de l’avocat ?

Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, chacun des deux conjoints doit nécessairement recourir aux services d’un avocat. Cette mesure est entrée en vigueur depuis novembre 2016 avec la modification de la loi portant sur le divorce. En effet, cette réforme impose aux deux parties d’engager chacun un avocat pour légaliser leur rupture. Ce dernier jouera le rôle de conseiller juridique et défendra par conséquent, les intérêts de son client. Mais savez-vous comment intervient ce professionnel dans le cas où les époux souhaitent d'un commun accord se séparer. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Un conseiller juridique qui renseigne son client

L’avocat joue un rôle capital dans la procédure de divorce quelle que soit sa nature. Mais comme il est question du divorce par consentement mutuel ici, il est convenable d’étudier la fonction de l’avocat dans ce cas précis. Ce dernier conseille et oriente son client dans la prise de décision. Il doit lui expliquer clairement toutes les formes légalement reconnues par la loi. Même si l’option finale revient au client, son rôle est de l’informer et de l’édifier sur les tenants et aboutissants de chaque forme de rupture. Pour ce faire, il est convenable de se payer les services d’un avocat pour un divorce dans Le Havre.

L’avocat doit aider et épauler son client durant toute la procédure

Lors du divorce par consentement mutuel, l’avocat doit nécessairement être présent pour assister et aider son client dans les choix qu’il aura à faire. Dans toutes les démarches entamées, sa présence doit toujours se sentir. Il se chargera de la rédaction de la demande de divorce ainsi que toutes les paperasses obligatoires pour le dépôt qui annonce le lancement de la procédure de divorce. Son nom doit obligatoirement figurer dans le dossier, ce qui l’autorise à intervenir dans l’affaire. Se payer les services d’un avocat revient donc à respecter la loi sur le divorce en cours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.