Quel type de sol choisir pour un salon chaleureux ?

Quand on souhaite avoir un salon agréable à vivre, cosy et chaleureux, il faut choisir le bon revêtement de sol. Dans ce domaine, plusieurs types de sols sont au choix afin de satisfaire toutes les envies, et il faut les comparer suivant leurs critères afin de tomber sur le bon. Afin de bien choisir votre revêtement de sol, on vous guide.

Les différents types de sol pour un salon chaleureux

  • Le parquet en bois: Selon Rénover et Construire, ce type de sol est un excellent choix quand on cherche un salon chaleureux, car il y apporte une ambiance authentique et conviviale. Certes, il est plus cher, mais il propose différentes possibilités, et vous pourrez le teindre pour qu’il réponde à vos envies. Massif ou flottant, le parquet est très esthétique tout en offrant une bonne isolation. Néanmoins, il doit être de bonne qualité pour supporter les passages fréquents. Il demande un entretien régulier pour qu’il conserve pour longtemps son esthétisme, ça dépend de la finition : huile, vernis ou cire.
  • Le sol souple en vinyle et en PVC: Ce sont des sols qui attirent par leur coût abordable et par leur praticité. Fait en matière plastique, ces revêtements sont vendus en lames adhésives ou en rouleaux, et ils se déclinent sous forme de bois, de pierre ou de marbre pour habiller le salon. En plus d’être simples à poser, ils offrent une excellente isolation thermique et phonique. Ils sont aussi antidérapants, anti-rayures, antichocs, et étanches tout en étant résistant à la chaleur, à l’humidité et à la lumière.
  • Le sol stratifié: Ce revêtement est fait de poudre ou de particules de bois très compressé et enduit d’une résine avec une grande résistance. La face exposée est enveloppée par du papier texturé, et un film de protection est appliqué. Son atout est qu’il imite parfaitement le bois, la pierre ou les carreaux de ciment. En plus des différentes finitions possibles, il est très résistant, et il se pose facilement. Néanmoins, il a une durée de vie plus courte.
  • Le jonc de mer : Pour un salon chaleureux, adoptez ce type de revêtement de sol. Le jonc de mer est issu de la transformation de la plante aquatique du même nom. Il est imperméable. En raison de sa finition tressée, ce matériau donne une touche artisanale et une ambiance originale à la pièce. Toutefois, il ne peut pas être teint, et il n’est disponible quand des nuances de beige suivant la maturité de la plante et des conditions climatiques pendant la récolte. Il ne supporte pas l’humidité et les passages fréquents tout comme le soleil qui ternit vite son apparence.

    revêtement sol salon
    Crédits : Twenty20
  • La moquette : Cette matière est idéale pour apporter chaleur et douceur au salon ainsi que pour décorer le sol. De plus, son prix est abordable comparé aux autres revêtements de sol. La moquette est simple à poser cependant, son entretien et son nettoyage sont assez difficiles. Notons également que si vous avez des enfants, ce revêtement n’est pas le meilleur choix puisqu’il se tache facilement. Il s’use plus vite que les autres.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.