Quels critères considérer pour bien choisir son coursier ?

Dans un contexte de mondialisation et de croissance exponentielle des échanges, l’envoi et la réception de colis en tous genres, de masses diverses et pour des destinations proches ou lointaines font partie du quotidien des particuliers comme des entreprises. Les coursiers sont ces nouveaux intermédiaires qui ont choisi pour métier le transport des colis. Comment identifier les meilleurs des moins bons ? Elle est là toute la question.

En quoi consiste l’activité du coursier ?

L’activité du coursier est une prestation de chargement, de déplacement et de livraison de colis de poids et de dimension divers. Les colis vont de la simple enveloppe aux colis constitués de produits alimentaires, dangereux comme des échantillons de laboratoires ou fragiles comme les objets d’art, etc. Ces colis réceptionnés à un point précis de façon sporadique ou sur une base régulière vers une destination précise sont livrés soit par vélo (très écologique), par moto, par voiture, par camion, par bateau ou en mode express par avion. C’est une prestation qui revient relativement moins chère aux entreprises demandeuses et aux particuliers. Découvrez ici les critères de choix d’un coursier.

La légalité de l’entreprise

Il est toujours utile, lorsqu’on veut contracter avec un coursier, de vérifier qu’il est en règle avec la législation en vigueur. Précisément, il faudra vérifier si l’entreprise est à la fois enregistrée à la chambre de commerce et de l’industrie et au Registre des transporteurs. Un agrément du Registre des transporteurs suppose également un régime d’assurance bien distinct avec des garanties spéciales. Le demandeur devra donc s’en assurer auprès de son assureur.  

Les moyens de transport

Les moyens de transport sont fonction des modes de transport utilisés par le coursier. Nous avons notamment la voie ou mode routier, le mode ferroviaire, le mode aérien et le mode maritime. Selon les besoins du client, il pourra définir le moyen de transport le plus adapté. Coursier paris et ile de France pas cher offre par exemple la possibilité de choisir uniquement pour la voie routière entre le vélo, la moto, la voiture, ou le camion. Tout dépendra de la charge à transporter et de la distance à parcourir. Pour des courriers longues portées à commencer par ceux devant être livrés à plus de 1000 km, la voie ferroviaire semble la mieux indiquée. Le convoyage de conteneurs sera de préférence l’apanage d’un bateau et les courriers express d’un avion. Précisons que le choix porté sur un coursier sera fonction de la logistique dont il dispose et de sa capacité à mener à bon port les colis à lui confiés.

Délais de livraison et tarifs appliqués

Ces deux critères, pas des moindres, sont ceux qui comptent beaucoup dans la balance du choix ou non de tels prestataires plutôt que d’un autre. En effet, les clients même s’ils sont très nantis n’ont nullement l’intention de jeter leurs ressources par la fenêtre. Ils recherchent toujours le coursier dont le rapport qualité/prix de ses services est le moins-disant.

Le coursier devra être ponctuel, rapide, efficace dans la livraison et livrer des colis en bon état. Dans ce domaine, la concurrence est rude. Il y a des prestataires qui livrent en 30 minutes, en 45 minutes ou en 1 heure, tout dépendant de la distance et de la charge à transporter. Certains proposent une tarification au poids (selon le poids et la distance) et d’autres une tarification forfaitaire (selon la nature de la marchandise). Il sera donc utile de comparer les devis de plusieurs entreprises de transport de colis.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.