Alimentation : prenez de bonnes habitudes à l’occasion des vacances d’été

Quand la période estivale arrive, on a tendance à modifier son alimentation. Il y a moins de repas avalés sur le pouce et de restauration rapide. On profite ainsi de repas où l’on prend son temps avec une consommation plus importante de fruits et de légumes. Bref, c’est la période idéale pour varier son alimentation et prendre de bonnes habitudes. Que vous soyez en vacances ou non en ce moment, suivez nos conseils pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires qui seront plus faciles à mettre en place et à conserver pour la rentrée.

Un bon rythme des repas

Pendant les vacances, on ralentit le rythme, on se relâche et on profite. Mais cela ne signifie pas que l’on doit manger tout le temps en ingurgitant tout ce que l’on trouve. Pour notre santé, on essaie de garder un rythme régulier de repas avec deux repas principaux, un petit-déjeuner et éventuellement un encas vers 16h/17h. Ce n’est pas très important si les repas sont décalés par rapport à nos bonnes habitudes alimentaires habituelles. En conservant ce rythme, on continue à réguler nos apports tout en respectant des périodes de repos digestif. Profitons également des vacances d’été pour prendre le temps de manger en savourant les repas. Idéalement, il doit durer au moins 30 minutes en prenant le temps de bien macher les aliments pour diminuer le travail des intestins et favoriser une bonne digestion.

Les aliments à manger ou à limiter pendant les fortes chaleurs

Ce n’est pas nouveau, les fortes chaleurs diminuent l’appétit. Conséquence : on peut plus facilement sauter un repas. Pourtant, c’est une erreur. Notre corps a besoin régulièrement d’aliments pour bien s’hydrater comme la laitue, le concombre, le radis rouge, la pastèque, la tomate ou la courgette, par exemple. Ils permettent de combler les pertes en minéraux éliminées lors de la transpiration. Pour bien manger l’été, on évite aussi les excès de nourriture à chaque repas. Lasaison estival permet de respecter plus facilement la consommation de 5 fruits et légumes par jour avec une profusion de ce type d’aliments disponibles sur les étals des marchés ou des grandes surfaces. A contrario, Il y a certains aliments à consommer avec modération quand il fait très chaud. On peut citer par exemple les fritures, la viande rouge, la charcuterie, les plats trop froids ou trop chauds, les aliments épicés, les chips, le café, l’alcool… Ces aliments, en plus de surcharger le système digestif, rendent le sommeil difficile, déshydratent et donnent soif.

L’importance de s’hydrater avec de l’eau

L’eau est également indispensable. C’est le principal constituant du corps humain et il est essentiel de combler les pertes d’eau provoquées par la transpiration, plus importante en été. En s’hydratant correctement, on préserve aussi sa santé. C’est bon pour notre équilibre physiologique car l’eau, élimine par les urines les substances toxiques de notre organisme. Certes, certains aliments apportent de l’eau mais ce n’est pas suffisant. Avec un litre par jour en moyenne apporté par l’alimentation, il faut compléter cette consommation pour atteindre entre 1,5 et 2 litres quotidiennement. N’oublions pas que la déshydratation qui touche plus rapidement les personnes âgées et les enfants, peut avoir des conséquences dramatiques surtout en période de fortes chaleurs.

Les courses au marché

En été, il est plus simple de faire le plein plein de fruits et légumes juteux et riches en vitamines, et ils sont excellents pour plus de légèreté aux repas et pour plus d’équilibre pendant les belles journées ensoleillées. Pour de bonnes résolutions alimentaires, on vous conseille de faire les courses, dans la mesure du possible, en vous rendant sur un marché. Par exemple, pour l’apéro, on se peut se laisser séduire par des crudités coupées en bâtonnet que l’on plonge dans une savoureuse sauce légère faite maison. Pour des repas parfaitement équilibrés et complets, on concocte des salades composées que l’on peut préparer avec plusieurs crudités en y ajoutant un féculent comme de la pomme de terre, pour la source de protéines, et un assaisonnement fait maison. Comme dessert, il faut profiter des fruits de saison qui sont nombreux et qui apportent des minéraux, des vitamines et beaucoup d’eau.

La préparation du repas par soi-même

Pendant les vacances d’été, on a plus de temps disponible et on peut en profiter pour cuisiner. Cela permet de préparer des produits de saison et locaux achetés au marché. Si on a envie de bien manger, mais que l’on ne sait pas cuisiner, on peut se rendre sur Internet, car il y a un nombre incalculable de recettes à la disposition de tous pour préparer des plats pour une, deux personnes et même une famille entière. Par la même, on opte pour les cuissons douces à basse température, à vapeur ou mijotées que l’on pourra facilement reproduire à la rentrée.

L’activité physique

alimentation en été
Crédits : Pixabay

Pendant les vacances d’été, on laisse son corps se reposer mais on peut conserver une activité sportive ou se mettre au sport. L’été, on peut facilement nager, faire de la randonnée dans la nature, s’adonner au running ou tester une nouvelle activité sur son lieu de vacances. Une trentaine de minutes d’activité physique par jour suffisent amplement. On profite aussi de ces vacances estivales pour s’étirer tout en travaillant sa mobilité. Et si vous êtes en manque d’idées, on peut se faire aider en consultant une fiche conseil ou un article comme celui proposé par la mutuelle des agents territoriaux Territoria mutuelle.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.