Confrontation des métiers : comptable versus analyste financier

Il existe plusieurs types d’emploi dans le monde des affaires. Pour ceux qui aiment l’analyse et les chiffres, les professions de comptable ou d’analyste financier sont deux carrières à considérer.

Bien qu’on puisse remarquer un certain chevauchement entre ces deux professions, celles-ci se concentrent pourtant sur des aspects différents de la gestion financière. Pour un meilleur éclaircissement, découvrons ensemble les différences entre ces deux métiers.

À vos stylos, prêts, notez !

Des professions qui se chevauchent à certains endroits

Les professions de comptable et d’analyste financier sont deux carrières qui se ressemblent à certains égards. Toutefois, elles restent quand même distinctes l’une de l’autre. Alors qu’un comptable examine les données financières d’une entreprise au jour le jour, un analyste financier, lui, observe les tendances passées et actuelles afin de concevoir une réalité future. Si vous cherchez un emploi en comptabilité ou en analyse financière, il est important de connaitre les différences. Voyons plus en détail chacune de ces professions, à commencer par celle de comptable.

Le comptable : essentiel à l’entreprise

Le comptable ou le comptable professionnel agréé est essentiel à toute entreprise, et ce, quelle que soit sa taille. Ayant comme responsabilité de gérer les comptes et d’assurer la santé financière d’une entreprise, le comptable joue un rôle important au sein d’une organisation.

La comptabilité est un meilleur domaine pour l’esprit d’enquête, car une grande partie du travail à réaliser relève de l’audit et de l’examen des états financiers. Le comptable s’intéresse grandement aux détails spécifiques, aux opérations quotidiennes, à la précision financière et aux impôts.

De plus, il est plus facile d’entrer dans le secteur de la comptabilité pour deux raisons. D’abord, il y a plus de postes disponibles en comptabilité que de postes en analyse financière. Ensuite, la comptabilité exige moins d’expérience pour accéder à des postes.

L’analyste financier : un précieux conseiller

L’analyste financier est un professionnel de la finance qui examine les décisions financières d’une entreprise en fonction des tendances actuelles du marché, des objectifs commerciaux et des options d’investissement possibles.

Cette profession peut s’immerger dans des domaines totalement distincts de sa formation d’origine. En effet, un analyste financier peut être appelé à analyser et à traiter des informations pour le secteur de la bourse, les ressources humaines, l’informatique et plusieurs autres milieux complètement différents.

D’ailleurs, afin de produire ses prévisions financières, l’analyste financier utilise régulièrement les rapports générés par les comptables pour faire des recommandations aux entreprises.

Des professions semblables, mais pourtant bien distinctes !

En somme, les métiers de comptable et d’analyste financier ont certainement des similitudes. Tous les deux spécialisés dans l’analyse et le traitement des données, ces professionnels sont minutieux et ont à cœur les détails.

Il ne reste qu’à savoir si vous préférerez recueillir les données pour en assurer l’exactitude, comme un comptable, ou si vous aimez mieux récolter les données pour en faire des recommandations, comme les analystes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.