posture

Conseils de la médecine du travail pour adopter une meilleure posture au travail.

Quand on travaille à longueur de journée en position assise devant notre ordinateur, il est possible que l’on ressente à la longue des douleurs au niveau des épaules, de la nuque, du dos, des poignées et des genoux. Mais travailler devant un écran entraîne également une fatigue visuelle. Si on ne souhaite pas être victime de tout cela, l’unique solution est d’adopter les bonnes postures.

Le bon réglage du fauteuil

Selon médecine au travail à Paris, la bonne posture au travail ne peut être obtenue que si le fauteuil est à la bonne hauteur. Afin que les genoux soient entre 90 et 100°, le fauteuil doit être assez haut. Pour le régler, il faut se mettre debout face au fauteuil et régler l’assise de manière à ce qu’elle soit en dessous des genoux. Quand on s’y installe, on veille à bien s’installer au fond du siège et à coller notre dos au dossier. Le bas du dos, surtout les lombaires, doit être parfaitement soutenu. On pense aussi à ajuster la profondeur du dossier. Le but est que l’arrière des genoux ne soit pas en contact avec l’assise et que les cuisses soient placées horizontalement sur le siège.

La position des bras et des pieds

Lorsqu’on est devant notre ordinateur, les avant-bras se placent horizontalement. Les coudent doit fléchir à 90° près du corps. On détend les épaules, on fait en sorte qu’elles ne s’affaissent pas. Quant aux pieds, ils sont positionnés à plat sur le sol, entre 100 et 120°. Afin de faciliter la posture, on n’hésite pas à avoir recours à un repose-pied. Il faut encore répartir uniformément notre poids sur nos pieds en gardant les jambes légèrement écartées. Pour information, les pieds mal positionnés entraînent une perturbation de la circulation sanguine. Cela peut conduire à des engourdissements et à une perte de chaleur corporelle.

Le positionnement de l’écran

posture au travail
Crédits : Pixabay

Pour adopter une bonne posture au travail, on positionne correctement notre écran d’ordinateur . Il faut que sa hauteur soit égale à la hauteur des yeux ou juste en dessous. Pour la distance idéale de l’écran, c’est minimal égal au bras tendu sans le toucher. Le regard doit se porter légèrement vers le bas pour avoir un angle de 30° environ sans pour autant devoir à bouger la tête. Pour éviter le reflet éblouissant, on incline l’écran à 15° vers le haut. On doit également bien régler la luminosité suivant l’environnement de travail. Dans un endroit sobre, on baisse la luminosité afin de protéger les yeux, tandis que dans un endroit éclairé, on l’augmente.

Les outils de travail

Pour le clavier, il faut l’avancer pour que le positionnement des avant-bras soit optimal, c’est entre 10 et 15 cm du bord. Concernant la souris, elle est à mettre dans le prolongement du clavier. La main est posée à plat sur la table dans le prolongement de l’avant-bras, cela évite les cassures du poignet. On pense également à mettre à portée de mains tous les outils essentiels au travail comme le bloc-notes, les stylos, l’agrafeuse… Quand on doit accéder à des documents ou outils loin du bureau, on se lève pour bouger un peu.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.