Existe-t-il des formations pour devenir dame de compagnie ?

Une dame de compagnie travaille pour le compte de personnes âgées. Elle les aide à lutter contre l’isolement en partageant avec elles des activités, des loisirs et des conversations. Mais il ne faut pas confondre dame de compagnie et assistante de vie qui fait en plus des tâches ménagères et qui travaille pour les personnes dépendantes.

Qu’est-ce qu’une dame de compagnie ?

La dame de compagnie est indispensable pour les personnes vieillissantes. Afin de lutter contre l’isolement, elle tient le rôle de présence entière amicale, rassurante et sécuritaire tout en veillant à un confort moral et physique. Selon les circonstances, elle peut faire certaines tâches d’hygiène de la maison et d’aide aux repas. Elle peut aussi se charger des démarches administratives simples comme les courriers… Mais le rôle d’une dame de compagnie est aussi le savoir-être relationnel et de l’art de la discussion. Elle échange avec les personnes âgées, et ces dernières partagent avec elle leurs souvenirs et les moments forts de leur vie. Toutefois, son champ d’application ne touche pas les soins médicaux à domicile et l’hygiène corporelle. Afin de mener à bien ces tâches, la dame de compagnie doit avoir la maturité nécessaire pour faire face aux problèmes de la vie, savoir s’organiser et mobiliser toutes ses ressources pour satisfaire les besoins des personnes âgées dont elle s’occupe. Son objectif est de leur donner une meilleure qualité de vie le plus longtemps possible. Bien plus qu’une simple présence, la dame de compagnie est un vrai métier même s’il n’y a pas de formations spécifiques.

Se former pour devenir dame de compagnie

Généralement, une dame de compagnie travaille de manière autonome, mais une agence pour dames de compagnie existe pour la prise en charge de ce métier un peu particulier. Elles proposent des formations pour assurer efficacement le travail d’une telle professionnelle auprès des personnes vieillissantes. Toutefois, l’absence de diplôme reconnu pose problème, car les gens cherchent maintenant une personne qualifiée avec une solide formation. Au sein des prestataires de services à la personne et des associations, il n’y a pas de formation précise, car le métier est encore flou. Néanmoins, il est possible de suivre une formation Agent d’accompagnement pour devenir accompagnateur de senior et des personnes dépendantes, c’est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Afin d’y accéder, il ne faut aucun diplôme, mais beaucoup d’étudiants proviennent du Cap Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif.

Continuez votre navigation avec Quels sont les produits indispensables pour nettoyer sa maison de manière naturelle ?

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.