Guide de choix pour les revêtements de sols

Les planchers sont un élément fondamental de la maison, mais choisir les bons, à la fois pour les intérieurs et les extérieurs, n’est jamais une tâche facile.

Dans le guide suivant, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le monde sans fin des sols ainsi que les informations dédiées aux moments les plus complexes.

Sols en pvc

Bon marché, résistant et avec un aspect identique au bois: les sols en pvc sont une alternative valable pour réduire les temps d’installation et les budgets.

Les sols en PVC sont utilisés dans de nombreux secteurs de la construction car ils sont bon marché, facilement modélisables et capables de reproduire tout type de matériau.

La plupart du temps, l’effet que vous souhaitez obtenir est le bois.

Mis à part le bois, le PVC peut se reproduire, avec une correspondance extraordinaire avec les originaux, même la pierre, le marbre et d’autres matériaux.

Les avantages du PVC

  • Pas cher
  • Facile à poser
  • Résistance à la lumière du soleil et à la circulation piétonne
  • Le PVC est un excellent isolant acoustique
  • Plus épais que les sols traditionnels
  • Douceur sur la circulation piétonne
  • Versatilité

Le sol stratifié

Le sol stratifié est un faux parquet: chaque planche est en fait composée d’une couche de bois composite (contrepoids et fibre de bois) sur laquelle est appliqué un imprimé reproduisant les veines et les modulations, également tactile du bois, lui-même recouvert d’une couche protectrice appelée superposition.

Il peut être appliqué sur une surface préexistante, comme la résine ou le microciment, il est inoxydable (il ne change pas de couleur et ne change pas avec le temps), il est économique, il résiste aux chocs et à l’usure et est extrêmement polyvalent.

Sol en linoléum

Le linoléum est un matériau résistant, c’est-à-dire capable de s’adapter au changement, et pour cette raison, il est considéré comme idéal pour les environnements très occupés tels que les bureaux, les gymnases, les écoles ou les hôpitaux.

Il est considéré comme écologique car il est produit avec des matériaux d’origine naturelle tels que l’huile de lin, la farine de bois, la farine de liège et les pigments naturels appliqués sur une couche de jute.

Il est très résistant mais, même s’il est écaillé, il peut être facilement récupéré car chaque couche a la même couleur.

Il est étanche et peut être facilement nettoyé, et pour cette raison, il est également utilisé dans les salles de bain ou dans la cuisine, mais s’il n’est pas bien posé, il risque de retenir l’humidité sous le sol.

Il est similaire mais pas le même que le vinyle, un matériau largement utilisé pour la fabrication de dessus de cuisine.

Comparé au vinyle, il est plus résistant mais aussi plus cher.

Sol en marbre

Les sols en marbre sont chers, difficiles à polir et difficiles à combiner, mais ils sont également un classique intemporel qui ne se démode jamais.

Aucun autre matériau n’est capable d’atteindre des normes de brillance aussi élevées. Ce n’est pas un hasard si dans ce matériau, ils ont été réalisés dans de plus grands chefs-d’œuvre artistiques à l’époque gréco-romaine.

En été, cependant, le marbre est capable de donner une fraîcheur unique à la maison.

Les prix varient de 40 à 100 euros le mètre carré tandis que les coûts d’installation sont d’environ 30 euros.

Sols modernes

Vous recherchez un sol moderne pour une rénovation à fort impact et en phase avec son temps?

Les tendances actuelles sont:

  • Le sol en grès cérame effet marbre
  • Le sol en grès cérame effet pierre
  • Plancher en résine
  • Plancher en micro-ciment

Si vous ne pouvez pas décider quel type de plancher choisir, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation qui vous conseillera sur le type qui vous convient le mieux et avec plaisir vous aidera à la pose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.