L’accord parfait : comment marier le vin avec votre repas ?

Des accords mets et vins réussis ne dépendent pas seulement d’un seul facteur. En effet, bien que ces accords soient reconnus comme étant des petits plaisirs de la vie, il est nécessaire d’acquérir certaines notions pour bien les réaliser.

Vous souhaitez épater vos invités lors d’une prochaine soirée ou conquérir le palais de votre douce moitié ? Voici quelques conseils pour savoir comment bien marier le vin avec votre repas. C’est parti !

Considérez l’évolution de votre repas dans son ensemble

La première étape lorsque vous souhaitez agencer des mets et des vins est de prendre en compte l’ensemble du repas, du début jusqu’à la fin. En effet, le nombre de services et la nature de chacun des plats auront une influence sur les produits que vous devrez choisir dans un cellier à vin.

Essayez de trouver un fil conducteur aux mets que vous allez cuisiner. Idéalement, montez en puissance au fur et à mesure que le service avance. Débutez par un vin léger pour lancer les festivités et poursuivez avec un vin plus aromatique pour le plat de consistance. Selon ce que vous servez, vous pourrez créer des agencements variés avec une suite logique.

Élaborez la structure des mets pour choisir les différents vins

Une fois que vous avez une petite idée du déroulement de votre repas, vous pouvez élaborer la structure des mets afin de choisir le vin parfait pour vos plats. Voulez-vous cuisiner de la viande ou un plat végétarien ? Est-ce que vous souhaitez préparer un plat riche ou léger ? Ou encore acidulé ou sucré ? Quels seront les accompagnements ? Toutes ces questions peuvent vous guider vers le choix de votre vin.

Si vous optez pour un repas copieux et gras, pourquoi ne pas considérer un vin plus léger et frais qui équilibrera le tout à merveille ? Il s’agit ici de jouer sur le contraste entre le plat et le vin. Vous pouvez aussi rester dans la même lignée en optant pour une harmonie des goûts. Par exemple, si vous optez pour une pièce de viande riche et aromatique, il peut être intéressant de compléter avec un vin aux mêmes propriétés pour une explosion en bouche. Toutefois, l’important est de servir à votre table de cuisine, des agencements dont vous serez fier et satisfait.

Pensez aux arômes de votre plat pour faire le bon choix

Les arômes de votre plat vous permettront également de faire un agencement précis. Pour des arômes plus fruités et légers, il est courant d’aller vers un vin plus frais, souvent jeune et sans vieillissement. À l’inverse, pour des produits de la mer, des vins avec une touche minérale sont conseillés. 

Pour des arômes boisés, par exemple des plats avec des légumes racines ou de la viande sauvage, des vins aromatiques et charnus font généralement l’affaire. Cependant, tout reste une question de goût lorsque vous agencez vos vins à vos plats.

Pour un accord vins et mets réussi : osez !

En somme, ces quelques conseils peuvent vous aider à marier des vins à vos repas. Toutefois, cette information reste à titre indicatif, car il est aussi question de vos goûts. Avant tout, un mariage mets et vins est une question de plaisir. Osez donc différentes combinaisons et faites-vous confiance lors de vos prochains repas. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.