portage salarial

Le portage salarial ou comment devenir entrepreneur salarié

Vous souhaitez travailler en totale indépendance tout en profitant de la sécurité offerte aux salariés ? Sachez que le portage salarial est fait pour vous. C’est le meilleur compromis entre le salariat et l’entrepreneuriat. Pour devenir un entrepreneur salarié grâce au portage salarial, suivez nos conseils.

Qu’est-ce qu’on entend par portage salarial ?

Arrivé en France dans les années 80, le portage salarial est une relation contractuelle engageant 3 parties : le consultant, le client et l’entreprise de portage. Premièrement, il y a le consultant qui est le salarié porté, il possède des connaissances propres qu’il propose aux sociétés clientes ayant besoin de son savoir-faire. Il trouve du travail en toute autonomie auprès de ces dernières. Deuxièmement, il y a le client qui a besoin de confier des missions à des experts. Elle est liée à un contrat commercial de prestation avec l’entreprise de portage. Troisièmement, il y a l’entreprise de portage qui travaille avec plusieurs consultants dans divers domaines afin de répondre aux demandes des entreprises clientes. Elle est en quelque sorte l’intermédiaire entre les 2 premiers acteurs. Pour toutes les parties prenantes, le portage salarial est à la fois bénéfique et simple. Il est à noter que le salarié porté doit signer un CDI ou un CDD avec les sociétés clientes, et il perçoit en contrepartie du travail effectué en salaire qui est donné par l’entreprise de portage. Si ce statut vous intéresse, faites une simulation de salaire en portage salarial.

Tous les avantages du portage salarial

Pour l’entrepreneur, le portage salarial présente plusieurs avantages. Son atout principal est qu’il offre un gain de temps important. En effet, c’est l’entreprise de portage qui s’occupe de toutes les parties administratives et juridiques de son activité en contrepartie d’un pourcentage sur son chiffre d’affaires, c’est généralement 10 %. Donc, il pourra se concentrer entièrement sur son activité. Le portage salarial lui offre aussi plus de liberté, car tout se fait en toute autonomie. Il gère son emploi du temps, déniche des missions et négocie le montant des honoraires par lui-même. Mais encore, le portage salarial est sécurisé, car le freelance profite du statut du salarié ainsi de ses avantages (cotisation retraire, couverture sociale, prévoyance, mutuelle…). Il profite également d’un bon accompagnement et d’un excellent réseau de partenaires, et c’est le gage de la réussite de son activité. N’oublions pas les avantages financiers, il gère lui-même ses frais professionnels comme un vrai entrepreneur.

Poursuivez votre lecture avec Pourquoi postuler dans une agence d’intérim.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.