Les entreprises misent sur l’apprentissage pour optimiser leurs recrutements

Le modèle de l’apprentissage est plébiscité par les personnes en recherche d’emploi, et les jeunes en cours de formation. Le concept de formation à temps partiel avec un poste en entreprise octroie de nombreux avantages pour l’étudiant. Mais les entreprises ont également tout intérêt à aller vers ce système.

Avantages financiers

Les pouvoirs publics aident les entreprises à l’embauche de salariés en apprentissage. Car c’est bel et bien une embauche, même si la personne recrutée est encore en formation. L’entreprise finance une partie de sa formation, et reverse un véritable salaire dont le montant dépend de l’âge de l’étudiant, son niveau d’étude, le secteur, et le temps passé. Malgré le coût que cela semble exiger, la manœuvre reste avantageuse d’un point de vue financier. L’entreprise est en effet exonérée pour l’apprenti des charges salariales. Elle est également susceptible de recevoir un crédit d’impôt, ainsi que des primes au niveau local. Le cumul de ces avantages encourage les sociétés à embaucher des apprentis, car cela permet de disposer d’une force de travail de façon moins onéreuse.

Valorisation de l’étudiant

L’étudiant en apprentissage est en ce sens tout à fait valorisé. Disposant du statut de salarié et ayant très souvent une rémunération beaucoup plus intéressante que pour un stage, il s’intègre plus facilement à la culture d’entreprise et est enclin à réellement apprécier le savoir-faire qui lui est transmis. Les instituts de formation comme Formaposte se spécialisent même dans les métiers d’un secteur en particulier en l’occurrence ceux des métiers de La Poste. Grâce à un temps partiel entre la formation et l’entreprise, il est capable de prendre un véritable recul entre la théorie et la pratique. En ce sens, l’entreprise a tout intérêt à chercher du côté des apprentis lorsqu’elle est en phase de croissance. Cela permet de former des personnes qui montent rapidement en compétence, et qui pourront être embauchées pour des contrats de type CDI à l’issue de leur formation. Ce sont des jeunes diplômés qui seront tout à fait compétents pour les tâches demandées. Déjà intégrés aux équipes, ils sont de véritables atouts.

Former des apprentis est un véritable parti pris stratégique en terme de recrutement et de développement d’une activité. C’est même un vecteur de croissance, car il s’agit de garantir de trouver des personnes aptes à prendre en main un poste.

Laisser un commentaire