Numérique : un secteur qui connaît une croissance exponentielle

Le syndicat professionnel du numérique, l’ESN prévoit pour l’année 2017 une croissance de 3% dans ce secteur, soit légèrement au-dessus de l’an passé avec des répercussions dans tous les secteurs de l’économie. Beaucoup d’entreprises, auparavant frileuses à exercer une présence digitale, sont de plus en plus nombreuses à entreprendre des projets numériques contribuant à la réduction des coûts et à la création d’une expérience client pour être à la pointe de la technologie.

L’École des métiers du Multimédia : Le Must pour devenir un pro du Web après BAC

Lorsque l’on est attiré très fortement par le secteur du numérique et que l’on a assez d’être un simple spectateur/visiteur de sites ou d’applications web, il est temps de passer à la vitesse supérieure pour enfin se rendre compte de l’étendue du Web et de ses possibilités incalculables et c’est la raison pour laquelle, de nombreux étudiants se dirigent et s’investissent pleinement dans leurs projets par l’intermédiaire d’un centre de formation des métiers du multimédia de renom. Si les étudiants sont de plus en plus nombreux chaque année à s’inscrire dans une telle école ce n’est pas anodin, car cette dernière figure parmi les écoles les plus prestigieuses du secteur et permet de suivre un enseignement en continu ou en alternance.

La croissance du numérique profite à l’augmentation et l’évolution des métiers du secteur

Dès le début 2017, les entreprises du secteur constataient pour 61% d’entre-elles, une forte évolution des projets, ce qui en découle tout naturellement par des besoins à des postes très différents, tant du côté technique que du point de vue de la commercialisation et de la gestion des clients, c’est la raison pour laquelle des centres de formation et de grandes entreprises telles que Google élargissent leurs offres de formation en adéquation avec le marché.

Les opportunités d’emplois du secteur

On estime à environ 50 000 emplois liés au digital en 2017, ce qui démontre bien qu’il ne s’agit pas là d’un simple effet “de mode”, mais bel et bien de besoins qui vont se prolonger sur le long terme. Dans ce secteur, les entreprises recherchent des profils variés, généralement de niveau BAC à BAC +5 en rapport avec :

Le design

Cela englobe les personnes travaillant à la réalisation de chartes graphiques pour le web ou pour des applications

La communication

Comme pour n’importe quelle activité, il est crucial d’acquérir une clientèle et pour cela les communicants se doivent de maîtriser les manières de diffuser leurs offres sur des sites spécialisés et sur les réseaux sociaux, on trouvera de ce fait des spécialistes en gestion des réseaux sociaux avec notamment le community manager.

Le marketing

Promouvoir un produit ou un projet doit se faire en respectant certains codes et règles notamment en matière de web marketing, les référenceurs seront complètement dans cette action.

Le développement

Après avoir déterminé les grandes lignes d’un projet et les objectifs, c’est souvent à ce moment qu’interviendront les programmeurs qui évolueront en étroite collaboration avec les autres collaborateurs chargés de le concrétiser.

Laisser un commentaire