Avec le rejet de la publicité par les internautes, les entreprises et les marques sont obligées de trouver d’autres solutions afin d’attirer l’attention de ces derniers, et c’est en ce sens que le publi-rédactionnel entre en jeu. En matière de webmarketing, c’est une publicité déguisée en article de presse permettant de développer une communication informative via des contenus différenciant et performants, et il présente de multiples avantages.
Le publi-rédactionnel
Un article publi rédactionnel ou publi-reportage est tout simplement un contenu publicitaire dans un contenu éditorial. Il se présente de la même manière qu’un article rédactionnel, et il renferme les habituels codes visuels. À l’inverse de la publicité traditionnelle avec très peu de mots et beaucoup d’images, le publi-rédactionnel est une publicité rédactionnelle revêtant un objectif commercial. C’est un contenu journalistique dédié à l’entreprise, et il a une place à part dans la presse en ligne. Toutefois, afin de se conformer à l’obligation légale de transparence, il faut mentionner que c’est un publi-rédactionnel. De plus, il doit emprunter les codes du support concernant la mise en page (police d’écriture, disposition…) et le style d’écriture. Il est à noter qu’il y a une forte ressemblance entre l’achat d’articles sponsorisés et de publi-rédactionnels, mais la différence réside dans le fait que les premiers sont rédigés par le gestionnaire d’un blog ou d’un site alors que les deuxièmes sont produits intégralement par l’annonceur tout comme le communiqué de presse. Mais il est aussi possible que ce soit une agence de publicité qui se charge de sa rédaction.
Pourquoi opter pour le publi-rédactionnel ?
Avec le publi-rédactionnel, le message à passer aux internautes est différent de celui d’une publicité traditionnelle, car son objectif est de véhiculer des informations utiles comme des conseils, des astuces, des recommandations… De plus, il n’est pas possible d’expliquer clairement ce type de message via une simple publicité de quelques secondes seulement. Par ailleurs, le publi-rédactionnel n’est pas cher à l’inverse de la publicité classique tout en permettant de faire passer le message de façon plus efficace. Mais encore, il améliore l’image de marque, car il apporte une vraie valeur ajoutée informative. Ainsi, l’entreprise est considérée comme sérieuse. Notons également que le publi-rédactionnel est une opportunité permettant d’expliquer les choses compliquées concernant une offre. Il est aussi d’une grande efficacité quand il faut générer du trafic vers le site Internet de l’entreprise. Pour la force de vente, il n’y a rien de mieux que ce type de publicité. En dernier et pas le moindre, le publi-rédactionnel est affiché sur le long terme sur le support, c’est un atout pour le référencement naturel ou SEO.