artisan électricien

Quelle relation les français ont-ils avec leur électricien ?

Que ce soit en construction qu’en rénovation, les travaux d’électricité sont toujours un enjeu de grande envergure pour l’électricien et les clients. Dès le début de l’échange, il faut mettre en place de bonnes relations, car c’est une relation saine qui est la clé pour les prochaines recommandations. En effet, ce sont uniquement les clients satisfaits qui recommandent. Afin d’entretenir d’excellents liens avec les clients, suivez nos conseils.

L’importance du devis

Pour instaurer une excellente relation avec les clients, tout commence par le devis, le document détaillant la prestation : délai des travaux, coût des matériels, coût de la main-d’œuvre… Il est important que le client comprenne tous les tenants et les aboutissants et qu’il n’y ait aucun malentendu. S’il a des questions, l’électricien doit y répondre de manière très précise. L’idéal est de tout faire par écrit pour qu’en cas de litige, il y a une preuve. Au cas où il y a des prestations en plus, il faut également les formaliser dans un avenant au devis. Quand tous les éléments sont clairs, la relation avec le client sera pérenne et saine. C’est la garantie de plus d’avoir plus de chantiers et de se démarquer des concurrents.

La communication

Une fois que le devis est accepté, le travail commence pour l’électricien comme pour l’électricien Suresnes. Afin d’avoir une bonne relation avec le client, il faut instaurer une bonne communication lors de la réalisation de la prestation, ça permet de connaître ses souhaits et ses attentes ainsi que de lever les doutes et les incompréhensions. Mais encore, ça aide à instaurer une relation de confiance. Afin que le client puisse bien comprendre et que les deux soient sur la même longueur d’onde, l’électricien doit reformuler et détailler chaque demande. L’artisan ne doit pas hésiter à présenter les projets qu’il a déjà réalisés et qui sont les mêmes que ceux de son client afin de valider les souhaits de ce dernier.

En cas de conflit

électriciens et français
Crédits : Twenty20

Au cas où pendant l’intervention, il y a un malentendu avec le client, il a remis en cause le travail de l’électricien ou certains éléments du devis, l’artisan ne doit pas oublier qu’un client mécontent est une mauvaise publicité. Ainsi, il est essentiel de résoudre le plus rapidement le conflit, le mieux est d’organiser un rendez-vous avec lui. C’est avec une discussion faite dans le calme qu’il est possible de trouver un terrain d’entente, et donc, une solution. Si jamais, la situation ne change pas, il est possible de faire appel à un médiateur qui pourra trouver une solution au conflit avec le client.

Quoi qu’il en soit, les Français ont du mal à faire confiance aux électriciens, ils se méfient d’eux, ils ont peur de se faire escroquer que l’artisan remplace les éléments qui fonctionnent. Ainsi, pour s’assurer de trouver un bon électricien, ils passent par plusieurs devis afin de confronter les propositions. Grâce à nos conseils, il est plus facile pour les électriciens professionnels d’instaurer de créer une bonne relation avec les clients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.