5 astuces pour réduire sa facture d’électricité

L’un des principaux postes de dépenses des ménages français est l’énergie, et l’électricité reste la première énergie consommée. Avec les multiples appareils qu’on utilise quotidiennement, la facture d’électricité ne cesse d’augmenter. Cependant, peu de gens savent, mais il existe différentes astuces afin de payer moins cher.

  1. Éteindre ou débrancher les appareils non utilisés

Est-ce que vous savez qu’un chargeur de téléphone branché même s’il ne charge aucun appareil consomme de l’électricité ? Et ce n’est pas seulement de ce petit gadget qu’on parle, ça concerne tous les appareils électriques chez vous : four électrique, télévision, lecteur, ordinateur, enceintes connectées… Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité, débranchez tous les objets que vous n’utilisez pas, et rebranchez quand vous allez les employer. D’après cet électricien Suresnes, ça vous permettra d’économiser jusqu’à 10 % de votre facture. Afin de simplifier votre vie, servez-vous de multiprises avec interrupteur pour éteindre plusieurs appareils en même temps.

  1. Tout est dans l’éclairage

Afin de réduire votre consommation d’électricité, optimisez aussi l’éclairage de toutes les pièces. N’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce, mais en plus, employez des ampoules basse consommation. Ce sont les LED A++ qui sont les plus performants. Aussi, optez pour un bon éclairage suivant la pièce pour réduire votre facture d’électricité et pour améliorer votre bien-être. Notez que baisser l’intensité de la lumière est bénéfique pour l’endormissement et pour un sommeil de qualité.

  1. Les bons gestes dans la cuisine

consommation électrique
Crédits : Twenty20

La cuisine représente 7 % en moyenne des dépenses énergétiques des foyers or, il est possible de baisser cette consommation. Adaptez vos ustensiles de cuisine à vos habitudes de cuisson. Faites bouillir de l’eau dans la bouilloire qui est peu énergivore, réchauffez les plats dans un four à micro-ondes que dans un four classique, et faites cuire vos légumes dans une cocotte-minute que dans une casserole. Pour les cuissons de courte durée, utilisez la plaque à induction qui chauffe plus rapidement.

  1. Les heures creuses

Afin de baisser votre facture d’électricité, faites marcher vos appareils électroménagers durant les heures creuses, c’est entre 10h30 le soir et 6h30 le matin. Vérifiez, car les horaires sont différents suivant les régions. Sachez qu’à ces heures, l’électricité est 40 % moins chère. Pensez aux départs différés pour le lave-vaisselle et la machine à laver. C’est aussi le moment d’utiliser votre chauffe-eau à accumulation. Si vous n’avez pas d’appareils programmables, investissez dans des programmateurs pour programmer leur fonctionnement aux heures que vous voulez.

  1. Les appareils basse consommation

Pour payer moins cher votre électricité, équipez-vous d’appareils basse consommation, ils se reconnaissent par l’étiquette énergie européenne « Classe A ». Cette dernière est obligatoire pour les congélateurs, les réfrigérateurs, les lave-linge, les caves à vins, les sèche-linge, les lave-vaisselle, les fours électriques, les climatiseurs, les aspirateurs, les lampes… Vous trouverez également des appareils classés A+, A++, A+++.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.