La numérisation administrative

Tout savoir sur la digitalisation des services administratifs

Le digital fait désormais partie de notre quotidien. Actuellement, tout peut se faire depuis Internet avec seulement un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En raison de son côté pratique et rapide, le numérique concerne maintenant tous les domaines, et il ne cesse de progresser. En ce moment, on fait face à la digitalisation des services administratifs pour simplifier l’accès à l’information des professionnels et des particuliers.

 

Qu’est-ce qu’on entend vraiment par la numérisation des services administratifs ?

La digitalisation consiste à transformer un objet habituel ou un processus en données numériques que l’on peut traiter avec des outils informatiques comme un ordinateur. Dans le domaine administratif, on parle de digitalisation quand une modification ou une amélioration du système de gestion est mis en place pour proposer les services de l’administration comme formalite-acte-de-naissance.org qui propose un acte de naissance en ligne depuis des plateformes ou des systèmes informatiques. Pour une demande ou un retrait de document administratif depuis Internet, le document en question est téléchargé selon une norme bien définie comme les documents obtenus suite à une procédure engageant une présentation physique. L’intérêt de la numérisation est de fournir un service de qualité avec une traçabilité transparente tout en employant le moins de ressources possible. Dans toute l’Europe et en France, la digitalisation des services publics est devenue incontournable. D’ailleurs, la majorité des Français indiquent que c’est un pas en avant dans les procédures de numérisation de services dans leurs sociétés, et cela ne fera que s’améliorer au vu de l’intérêt que porte l’État actuel sur le sujet. Selon le président Macron, d’ici l’année 2022, toutes les démarches administratives se feront sur Internet. Tous les secteurs seront concernés : santé, fiscalité, emploi, sécurité sociale et état civil. Pour ce faire, diverses innovations technologiques seront mises en place.

 

Les démarches administratives que l’on peut réaliser en ligne

Même si la digitalisation se fait progressivement, c’est déjà un grand pas en avant vers la modernisation des services administratifs et publics. Actuellement, presque toutes les démarches qui marquent les étapes de la vie peuvent être réalisées depuis Internet. Ainsi, les citoyens peuvent demander un acte de naissance sans bouger de leur maison. Aussi, les déclarations de décès et de concubinage peuvent s’effectuer en ligne. Les usagers n’ont pas besoin de se déplacer pour avoir un modèle de convention de PACS, car pour obtenir les informations voulues, ils se connectent sur les plateformes dédiées depuis leur mobile ou leur ordinateur. Pour le déménagement, ils ont également la possibilité de changer leur adresse en ligne et d’aviser en quelques clics les organismes concernés comme La Poste, l’assurance, les caisses de sécurité sociale et autres. Mais encore, le changement d’école, le formulaire de demande d’indemnisation, la demande de certificat d’immatriculation d’une voiture, le paiement d’amendes, la consultation de brevet… sont accessibles en ligne. Toutefois, en matière de numérisation des services publics, tous les secteurs ne sont pas encore concernés. En allant sur la plateforme NosDemarches.gouv.fr, les citoyens trouveront toutes les démarches administratives qu’ils pourront faire sur Internet, il suffit d’indiquer le domaine cherché sur le champ de recherche.

 

Les avantages de l’e-administration

L’administration numérique a pour objectif de réconcilier les Français avec les services publics qui riment souvent avec paperasses trop importantes et longs délais d’attente. Force est de constater qu’elle présente plusieurs avantages aux bénéficiaires (particuliers et professionnels). L’accès à l’information avec la numérisation est accessible, clair, simplifié et abordable. C’est aussi rapide, et cela conduit à un gain de temps significatif vu que le délai de traitement de la demande est plus court. De plus, cela réduit les déplacements des usagers pour avoir des informations ou des documents. Les citoyens sont également plus exigeants envers administrations. Ils veulent se sentir rassurés et avoir confiance au gouvernement. Ils désirent tout savoir, tout connaître, tout avoir rapidement, et surtout, récupérer en ligne tous les documents importants leur concernant comme l’acte de naissance, l’obtention de passeport, le renouvellement des papiers d’identité… Avec la dématérialisation des différentes procédures administratives, la mise en place de téléservices et le traitement informatique des dossiers, les usagers font leur demande en quelques clics et recevront le document dans leur boîte aux lettres quelques jours après. Toutes les démarches administratives à faire par les citoyens sont plus simples et plus accessibles. Un accès personnalisé permet de suivre directement l’avancée des démarches en ligne. Du côté des services publics, les employés gagnent aussi du temps puisqu’ils sont moins surchargés et peuvent s’intéresser à d’autres sujets afin de satisfaire encore plus les besoins des particuliers et des professionnels. Mais encore, ils gagnent en efficacité opérationnelle. Tout cela ne fait qu’améliorer l’organisation interne. La numérisation des services publics est donc pour l’intérêt de tout le monde.

 

Continuez votre lecture avec Est-ce encore le moment de faire un prêt immobilier ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.