Une rapide rétrospective de l’histoire du bitcoin

En l’espace d’une décennie, le bitcoin a bouleversé le monde de la finance et le système bancaire. Il a aussi été le précurseur de plus d’un millier de cryptomonnaies ainsi que de nombreux projets utilisant les technologies blockchain.

Lancement du bitcoin en 2008

Le 18 août 2008, le domaine Bitcoin.org fut enregistré. Satoshi Nakamoto, son créateur qui est resté anonyme, divulgue son projet avec la publication du livre blanc du bitcoin le 31 octobre 2008. Le document de neuf pages détaille le fonctionnement et l’utilisation de la blockchain, la technologie sur laquelle reposent les transactions et le stockage de bitcoins. Mais aussi l’utilisation de nombreuses autres technologies qui couplées en font une révolution !

 

Le minage commence en 2009

Le logiciel open source du Bitcoin est mis à la disposition de tout le monde et son minage commence. Le minage est le processus par lequel de nouvelles unités de monnaies sont créées.

 

Premier échange en bitcoins dans le monde réel en 2010

Jusque-là, les bitcoins ne valaient presque rien. Mais en 2010, Laszlo Hanyecz a décidé de dépenser ses coins pour une première fois, en échangeant 10 000 BTC contre deux pizzas. À la valeur actuelle du bitcoin, cela vaudrait plus de 80 millions d’euros.

Au fur et à mesure que la cryptomonnaie est adoptée, sa demande augmente et le bitcoin voit son prix fluctuer rapidement. La parité avec le dollar est atteinte en février 2011. La cryptomonnaie atteindra un pic à 1 000 dollars en 2013.

 

Effondrement en 2013

Peu après que le prix d’un bitcoin a atteint pour la première fois 1 000 dollars, son prix commence à baisser pour tomber à 300 dollars. Il a fallu attendre plus de deux ans avant qu’il n’atteigne à nouveau 1 000 $.

 

2014, une année sombre

Offrant un certain anonymat aux utilisateurs, le bitcoin a attiré des personnes et des organisations malveillantes. En janvier 2014, le Mt Gox, la plus grande bourse de bitcoin à l’époque, disparut avec plus de 850 000 bitcoins des utilisateurs et investisseurs. Cela valait à l’époque environ 450 millions de dollars.

 

2017, une année sans précédent

L’augmentation des bourses de cryptomonnaies où les bitcoins peuvent être achetés par les particuliers a grandement contribué à sa popularité. En 2017, le marché des cryptomonnaies connut une bulle, principalement portée par les ICO et l’envie de s’enrichir de certains investisseurs. Le bitcoin atteint son plus haut niveau en décembre 2017 à presque 20 000 dollars l’unité.

À l’origine associé au marché noir et à la piraterie, de nombreuses institutions financières et scientifiques s’intéressent désormais au bitcoin et aux possibilités d’utilisation de la blockchain. De nombreux startups de blockchain ont vu jour et des produits dérivés du bitcoin sont proposés par les institutions financières, notamment des contrats à terme.

De leur côté, les autorités de régulation des marchés mettent progressivement en place un cadre législatif pour encadrer l’utilisation des cryptomonnaies.

Si vous souhaitez acheter du BTC vous pouvez trouver tous les détails sur Cryptoast.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.