Développement du e-commerce : comment optimiser le stockage ?

Actuellement, le secteur du commerce en ligne progresse rapidement et les nouvelles habitudes des consommateurs vont entrainer le développement des e-commerces dans les années à venir. Cependant, ces derniers se heurtent à un problème qui peut peser sur leurs coûts annuels à l’instar du stockage des produits. Pour l’optimiser, il existe actuellement quelques solutions efficaces.

Toujours plus haut

La superficie du local est un souci majeur lorsqu’on parle de stockage. Pourtant, l’optimisation du rangement peut se faire en prenant de la hauteur. Que ce soit un entrepôt, un magasin ou une plate-forme de stockage, il est important de miser sur le volume sur la verticale afin de minimiser l’occupation au sol.

La configuration appliquée aujourd’hui dans le stockage industriel est de définir des allées étroites pour réduire la surface utilisée, donc limiter l’espace perdu. La préparation peut se faire avec des chariots rolls équipés de roulettes pour les déplacements horizontaux et des chariots à nacelle embarquée pour poser ou retirer les charges en hauteur.

Systèmes automatisés

Il est aussi possible de rentabiliser les coûts sur le stockage en usant des systèmes automatisés de picking. Ces derniers sont parfaitement adaptés aux activités des e-commerces. La préparation des commandes nécessite toujours une certaine rapidité et efficacité. Et le picking automatisé est la solution qui peut le mieux satisfaire ces besoins.

Un logiciel de commande gère tous les flux allant de l’enlèvement au stockage en passant par le contrôle et la sécurisation de toutes les procédures. Toutes les données sur les processus sont ainsi conservées, ce qui permet, entre autres, d’avoir un meilleur suivi et une traçabilité de chaque commande.

Maximiser l’espace avec un petit budget

Bien que les nouvelles technologies telles que le picking automatisé soient efficaces pour optimiser le stockage, il n’y a pas plus simple et moins onéreux que les solutions traditionnelles : rayonnage à palettes, tiroirs, blocs, bacs en plastique, petits conteneurs, etc.

Avec cette technique, les allées sont larges et le stockage ainsi que les prélèvements sont effectués par des opérateurs aux commandes de chariots élévateurs frontaux. Pour les niveaux inférieurs, une manutention classique avec un transpalette suffit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.