Le bilan de l’existant : une étape primordiale avant de se lancer dans les travaux

La rénovation énergétique revêt des aspects multiples. Entre les offres à 1€ qui ont fleuri ces derniers mois et les démarchages de sociétés pas toujours consciencieuses, nous vous indiquons pourquoi faire un bilan avant de se lancer est souvent la clé pour bien rénover.

Faire le point sur l’existant

Dès lors qu’une maison est construite depuis plusieurs décennies, il n’est pas rare qu’elle ait déjà subi quelques travaux, d’aménagement ou de rénovation énergétique. Si ces travaux ont été faits à plusieurs années d’intervalles, par à-coups, leurs bénéfices peuvent s’être « évaporés » avec le temps et surtout avec la réalisation de travaux supplémentaires. L’avantage d’un bilan avant de se relancer dans des travaux est d’avoir une approche globale, qui permettra de résoudre de manière complète les déperditions énergétiques.

Bénéficier d’une expertise globale

Lorsque vous faites réaliser un audit de votre logement, le conseiller va prendre toutes les mesures de l’habitation, prendre en compte les matériaux et les contraintes architecturales. Il vérifiera les installations techniques mises en place et tout le bâti afin de vous donner une vision complète de votre logement. Cette démarche vise à connaître précisément votre logement et vous donner une feuille de route précise avant de vous lancer dans des travaux.

Des préconisations de travaux adaptées

Une fois la visite terminée et la modélisation de votre logement dans un logiciel spécifique, le conseiller va pouvoir élaborer son rapport d’audit. Dans celui-ci il fera apparaître :

–          le bilan énergétique de votre logement

–          les solutions techniques adaptées à votre maison et vos usages

–          les gains énergétiques pour chaque solution

–          les aides mobilisables par poste de travaux

–          les montants d’investissement nécessaires et la rentabilité des travaux

Avec ces éléments, vous pouvez alors vous projeter dans des travaux grâce à une feuille de route précise, cohérente et objective. C’est donc un outil d’aide à la décision indispensable pour faire les bons choix et éviter les mauvais.

L’audit, et après ?

Grâce aux conseils avisés de votre conseiller, vous pourrez alors décider de la suite à donner. Si vous arrêtez votre démarche à cette étape, les résultats de l’audit vous serviront, quoi qu’il advienne, et vous auront donné les éléments pour une future réflexion éventuelle. Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans les travaux, alors votre conseiller peut vous y accompagner de manière à sécuriser toutes les étapes, notamment par une analyse de devis des entreprises sollicitées.

Pour conclure, l’audit énergétique de votre logement est une étape indispensable, qui viendra sécurisera votre rénovation sur tous les plans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.