Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont séduites par les nouvelles formes d’habitation comme la tiny house ou encore les chalets. Outre le fait qu’ils soient fonctionnels et accueillants, ces derniers ont vraiment tout pour plaire. Que ce soit en été ou en hiver, il y fait bon vivre. Toutefois, devenir propriétaire d’un chalet en bois nécessite un minimum d’informations sur sa construction. Si le chalet a actuellement le vent en poupe, c’est parce qu’il est robuste. Fabriqué à partir de madriers de bois massif ou rondins de bois, le chalet arbore un style traditionnel à l’extérieur. Il apporte tout le confort nécessaire d’une maison classique à l’intérieur. Combien faut-il dépenser pour construire un chalet ? Comment cela se fait qu’il ait une bonne isolation thermique ?
Le chalet en bois, tout ce qu’il faut savoir
Le chalet en bois présente plusieurs avantages pour le propriétaire. En effet, c’est une construction personnalisable à souhait. À lui seul, le chalet est une habitation de qualité. Construit entièrement en bois, il peut être construit par des professionnels ou par le propriétaire lui-même. Toutefois, pour l’autoconstruction, il faut avoir un minimum d’informations concernant les règlementations et quelques notions en construction de maison. Effectivement, il est important de faire une déclaration des travaux ou une demande de permis de construire avant d’entamer la construction. La déclaration des travaux se fait auprès de la mairie et elle concerne la construction d’un chalet en bois dont la surface au sol ne dépasse pas 20 m². Au cas où le chalet est plus spacieux (>20m²), il est important de demander un permis de construire. Tout comme la construction d’une maison, celle d’un chalet nécessite également une bonne organisation. Il faut commencer par trouver le bon emplacement, élaborer le plan et acheter les matériaux.
Le chalet en bois, une excellente isolation thermique
Le fait est qu’il soit une construction évolutive rend le chalet en bois très intéressant. Avec ses allures de coccooning, c’est l’habitation par excellence quand la famille s’agrandit. Mis à part la qualité du terrain, il faut aussi prendre en compte la qualité des matériaux avant d’entamer la construction. Pour le chalet, on se tourne particulièrement vers le bois puisqu’il possède une bonne isolation thermique. Et ce, que ce soit en été ou en hiver. Il faut noter que le bois possède une capacité d’isolation thermique largement supérieure à celle du béton. Le chalet en bois permet donc de faire une économie d’énergie considérable. Toutefois, pour que le confort soit au rendez-vous, il est conseillé d’installer un système de chauffage et une cheminée si possible. Facile à entretenir, le chalet est aussi une habitation de charme. Son prix varie selon sa superficie et les matériaux qui le composent. Pour un chalet en bois clé en main par exemple, il faut compter entre 1500 et 2000 euros le mètre carré. Ce prix varie en fonction des pièces (ex : 1800 euros pour la cuisine, 1400 euros pour la salle de bain, 1200 euros pour une chambre…).