diamant: pierre précieuse appréciée des Français

Le diamant est la pierre précieuse préférée des Français, pourquoi ?

Considéré comme le roi des pierres précieuses, le diamant est un véritable miracle de la nature. En effet, il est 58 fois plus solide que les autres minéraux. Cependant, l’homme a su l’apprivoiser au fil du temps. Il a appris à le tailler et à faire de lui l’élément incontournable des bijoux de luxe. Brillant et pur, le diamant est devenu la pierre précieuse par excellence pour la plupart des bijoux. Pour confectionner les bagues de fiançailles par exemple, on utilise le diamant pour créer le fameux solitaire. Le diamant est célèbre un peu partout dans le monde, notamment en France. Effectivement, les Français le préfèrent de loin aux autres pierres précieuses. Mais pourquoi ? On en parle dans cet article.

Le diamant : le roi des pierres précieuses

En matière de pierre précieuse, on a le choix entre le saphir, le rubis, l’émeraude, etc. mais le diamant se démarque de ces dernières grâce à ces caractéristiques uniques. En effet, le diamant peut garder sa brillance après des décennies. Et ce, avec un minimum de soins. Contrairement aux autres pierres précieuses proposées dans les bijouteries, le diamant peut résister à toutes sortes d’endommagent chimique ou encore mécanique. Il supporte également les températures élevées. Ce sont ces caractéristiques un peu particulières qui font du diamant la pierre par excellence pour les bijoux de luxe. Si auparavant, le diamant était uniquement accessible aux richissimes personnes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, on peut acheter une bague de fiançailles surmontée de diamant avec seulement 1 000 euros dans une bijouterie parisienne. Mis à part le fait que ce soit une des villes les plus romantiques du monde, Paris est aussi très appréciée des touristes pour ses bijouteries de luxe. Et contrairement à ce qu’on pense, les prix sont plutôt abordables. Maintenant, la question est de savoir pourquoi le diamant est devenu la pierre précieuse préférée des Français.

Le diamant et les Français : une histoire d’amour qui date

diamant: roi des pierres précieuses
Crédits : Pixabay

La France est considérée comme le pays du luxe. Et ce, depuis toujours. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les grandes maisons de mode, les maitres joailliers, les grands bijoutiers ont décidé de s’y installer. Parmi ces derniers, on peut citer en guise d’exemple le roi des joailliers et le joaillier des rois : Cartier. Les bijoux proposés par ce dernier sont très prisés des Français et des stars. Les Français aiment le luxe, particulièrement ceux qui sont hors de prix (ex : le diamant). Reconnue dans le monde pour son gout de luxe, son savoir-vivre, sa culture, la France est le pays emblématique du luxe. Elle excelle aujourd’hui dans le secteur du cosmétique, la mode, le parfum, etc. Une étude réalisée par le cabinet Deloitte a même confirmé que les trois grands acteurs du luxe dans le monde sont français : LVMH, L’Oréal Luxe et Kering. Depuis toujours, l’appellation Made in France est synonyme de qualité élevée. Sur le marché du luxe, 130 sur les 270 marques vendues sont françaises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.