Les astuces pour identifier un détective privé de qualité

Pour trouver les preuves liées à une affaire ou résoudre un problème, il est toujours plus judicieux de travailler avec un professionnel tel qu’un détective privé. Pour dénicher la perle rare pouvant gérer au mieux les recherches d’informations sensibles, voici les étapes à suivre.

Déterminer la nature de la mission

Il existe 2 types de détectives privés : les généralistes et les spécialistes. Concernant les enquêtes familiales, par exemple, il faudra opter pour les services d’un détective généraliste, ou s’occupant uniquement de pister des « proches ». Un agent privé peut également effectuer des recherches concernant des salariés et des débiteurs. 

Dans le cas où le besoin concerne les assurances, il est conseillé de se tourner vers des enquêteurs ALFA, ou des agents de recherches privés spécialistes dans ce secteur.

Choisir son détective en fonction de la zone d’intervention

Si le détective privé doit opérer à Marseille, mieux vaut privilégier un agent basé dans cette zone géographique (il en connaîtra tous les recoins). Il faut éviter de mandater un détective situé loin de la zone d’intervention. Non seulement la facture risque d’être salée (coûts de déplacements notamment), mais l’enquête peut aussi être plus compliquée. 

En effet, il est plus difficile pour un professionnel privé exerçant dans une autre ville ou région de retranscrire les évènements se déroulant loin d’un secteur qu’il connaît sur le bout des doigts.

Engager un agent privé ayant toutes les validations nécessaires

Tout détective privé ne peut exercer que s’il a un numéro d’agrément valide délivré par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), un organisme sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. 

La validité de cet agrément est vérifiable en ligne sur le site dudit ministère. Il est également indispensable de vérifier si l’assurance RCP du détective est à jour. 

Si ce dernier travaille au sein d’un cabinet, sa société doit présenter son numéro d’autorisation. Enfin, il est conseillé de se déplacer dans les locaux du détective pour être certain qu’il est sérieux et a « pignon sur rue ».

Laisser un commentaire