L'allaitement

Maman, voici tout ce que vous devrez savoir l’allaitement

Le lait maternel présente plusieurs avantages pour bébé à ne citer que c’est stérile, toujours à la bonne température, disponible tout le temps… Si vous êtes maintenant aux dernières semaines de votre grossesse et que vous envisagez réellement l’allaitement pour votre bébé, suivez nos judicieux conseils.

Avant la naissance et après la naissance

Selon le magazine attendrebebe.com, si vous allez opter pour l’allaitement, avant même que votre bébé arrive, vous devrez préparer vos mamelons. Quand la naissance approche, vous faciliterez l’allaitement en massant vos mamelons avec de l’huile d’amande douce. N’hésitez pas à étirer en douceur les bouts de vos seins entre vos doigts pour bien les préparer à l’allaitement. Afin de rendre la peau plus résistante, frottez vos mamelons avec une brosse douce ou une serviette un peu rêche. C’est la stimulation de ces derniers qui favorisera la montée de lait, et ce sera encore accéléré si au début, les tétées sont fréquentes. Après la naissance, le mieux est d’allaiter tout de suite votre bébé. Faites ça immédiatement après les premiers soins puisque son premier réflexe sera la succion, lors des premières 6 heures. Riche en anticorps, le colostrum des premiers jours va petit à petit se transformer en lait mature et nourrissant, ce sera après 3 semaines. Ensuite, le lait va s’enrichir en matières grasses et en protéines afin d’assurer la satiété de bébé.

La fréquence des tétées et la façon de s’y prendre

Lait maternelPendant les 3 premières semaines, il faut donner les 2 seins alternativement à chaque tétée afin de favoriser la lactation. Après, alternez en donnant à bébé un sein par tétée. La durée d’une tétée est d’une vingtaine de minutes, mais c’est plus court pendant les premiers jours. Au début, vous allez vivre et dormir au rythme de votre bébé, mais progressivement, il va se régler et demander un intervalle raisonnable de tétée. Si possible, respectez un délai d’au moins 2 heures ou 2 heures et demie entre chaque tétée, c’est à peu près le temps qu’il faut pour digérer le lait. Quand vous donnez le sein à votre bébé, installez-vous confortablement. Les premiers jours, surtout la nuit, optez pour une position couchée. Allongez-vous sur le côté, et utilisez un oreiller pour soutenir votre nuque. Placez votre bébé en face de vous avec un coussin qui cale son dos. Si vous allaitez assise, mettez-vous sur une chaise avec accoudoir et repose-tête. Pendant les tétées, le bébé doit prendre toute l’aréole pour éviter les crevasses.

Lisez aussi La fête des mères arrive, voici quelques idées de cadeau fete des meres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.