Où ranger ses meubles en cas de mutation ?

En général, la mutation professionnelle (promotion, délocalisation de l’entreprise, transfert de siège, affection…) implique un déménagement. Ça demande de tout quitter et de commencer une nouvelle vie dans un autre endroit qui est souvent inconnu. On laisse la maison derrière soi ainsi que tout ce qu’il y a dedans. Si vous vous demandez où mettre vos meubles en cas de mutation, découvrez tous nos conseils en lisant bien ce qui va suivre.

Dans un garde-meuble

Pour partir l’esprit tranquille en cas de mutation, la solution la plus souple et la plus économique est certainement la location d’un garde-meuble auprès d’une société spécialisée comme Location-gardemeuble.fr. Cette option est à la fois sûre et accessible à tous les budgets pour garder soigneusement vos meubles sous clés. Vous avez le choix concernant le volume de votre box (entre 0,5 et 300 m²), des modalités d’accès et la durée de location (courte ou longue). Toutefois, pour plus de sécurité, vérifiez bien que le centre de garde-meuble est parfaitement protégé par une alarme, une vidéosurveillance ainsi qu’un dispositif anti-incendie et anti-intrusion. C’est surtout le cas si vous allez y mettre des objets valeureux. Notons également les centres de self-stockage pour un accès libre à vos meubles à tout moment. Pour entrer dans le centre, vous aurez un code et une clé pour l’ouverture de votre box. La location de box à Marseille permet de stocker vos affaires facilement et sereinement.

Chez les proches

box de stockage
Crédits : Twenty20

Si vous ne souhaitez pas payer pour stocker vos meubles, l’autre solution est de les mettre chez une de vos connaissances, une personne en qui vous avez totalement confiance. Demandez à vos amis, aux membres de votre famille, à vos collègues, à vos voisins… s’ils ont de la place chez eux pour ranger vos affaires, ça peut être un grenier, un garage vide, une cave ou une pièce inutilisée. Certainement, vos proches ne vous demanderont pas d’argent pour ce service. Mais il ne faut pas que vos meubles les importunent. C’est économique et sécurisant toutefois, il n’y a aucune garantie pour les risques d’humidité, de vol…

Chez les particuliers

Actuellement, les particuliers s’échangent presque tout : maisons de vacances, vêtements, compétences manuelles… Ces échanges simples concernent aussi le domaine du stockage de meubles, notamment en cas de mutation entraînant un déménagement. Si aucune de ces deux précédentes solutions ne vous intéresse pour entreposer vos affaires encombrantes, vous pourrez toujours opter pour le stockage collaboratif qu’on appelle aussi costockage. Les particuliers qui ont de l’espace libre le mettent à la disposition des autres particuliers. Ce type d’entreposage est souvent géré par un site Internet, et ça permet une réservation immédiate. Moins chère que la location de garde-meuble, cette solution offrant plus d’assurance. N’hésitez pas à comparer les offres pour profiter d’un bon rapport qualité/prix.

Si au final, vous avez choisi le garde-meuble ou le box de stockage, apprenez à bien ranger vos affaires pour optimiser cet espace de rangement. Utilisez des étagères, emballez dans des papiers bulles les objets fragiles, mettez certains objets dans des cartons ou des caisses en plastique, employez des housses et des couvertures de protection… C’est important pour ne pas abîmer ou perdre vos affaires ainsi que de gagner de la place.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.