Pour un nettoyage de précision et en profondeur, rien ne vaut d’utiliser le nettoyeur à ultrasons. Cet appareil permet de dégraisser, de désoxyder, d’éliminer toutes les saletés et de redonner de l’éclat en un rien de temps. D’ailleurs, c’est plus efficace que les produits solvants classiques.
Le fonctionnement d’un nettoyeur à ultrasons
Le nettoyeur à ultrasons chez https://boutique.bpac.fr/31-nettoyeur-ultrason-bpac fait appel à des ondes acoustiques qui sont produites par des pastilles ultrasoniques déposées sur le pourtour et le fond d’une cuve refermant un mélange d’eau du robinet et de liquide de nettoyage ou un détergent tensioactif. C’est grâce aux vibrations à haute fréquence générées par ces pastilles que les millions de microbulles invisibles à l’œil nu créent des remous en continu dans le bain et décollent les salissures ainsi que les impuretés en implosant. L’eau entre dans les interstices même les plus infimes, et c’est pour ça que l’on obtient une propreté optimale jusqu’à la suppression de l’oxydation. C’est la lessive mélangée à l’eau qui permet de baisser l’énergie de liaison entre les saletés à enlever et la surface à nettoyer. Mais la température du bain participe aussi à baisser cette valeur et simplifie encore plus le nettoyage. L’implosion des bulles de vide libère de l’énergie, une partie est calorifique et maintient la température du bain, voire même l’élever. Cet appareil électrique nettoie de manière efficace en rien de temps, qu’importe la taille de l’objet à nettoyer. Le nettoyeur à ultrasons offre des pièces propres après une quinzaine de minutes seulement. Il simplifie grandement le lavage ainsi que la désinfection, et c’est pratique pour les zones difficiles à atteindre et pour les petits objets à structure complexe.
Tous les atouts d’un nettoyage à ultrasons
Que ce soit pour les professionnels que pour les particuliers, le nettoyeur à ultrasons est capable d’arriver à tous les replis inaccessibles avec une brosse ou un pinceau, et il n’altère pas la surface, c’est sans usure ni rayure, et c’est fait avec une grande précision. Et encore, toutes les surfaces nettoyées avec cet équipement retrouvent leur état d’origine. Ainsi, il est adapté pour nettoyer efficacement les dentiers, les lunettes, les brosses à dents, les pièces de monnaie, les lentilles de contact, les bijoux et les autres pièces précieuses. Mais on peut également s’en servir pour les objets plus volumineux. L’autre avantage du nettoyeur à ultrasons est sa simplicité d’utilisation. Précisons encore son côté économique, car le cycle de nettoyage est court tout en étant d’une grande précision, et il demande moins de main d’œuvre. N’oublions pas que cet appareil électrique est écologique puisqu’il évite l’usage de produits chimiques. Donc, en l’utilisant, on participe à la baisse des eaux usées. De plus, c’est sans danger pour la santé. Toutefois, il faut faire attention lors de la préparation du bain à ultrasons à verser dans le réservoir. Le liquide à utiliser dépend de ce que l’on veut nettoyer et des saletés (huile, graisses, déchets et autres impuretés).
Cet équipement est utilisé dans plusieurs domaines. Il y a entre autres l’optique, la médecine dentaire, la bijouterie, l’horlogerie, l’électronique, l’armurerie, la mécanique, la numismatique et bien évidemment le ménage.