Les problèmes d’entretien d’une maison en bois

Une maison en bois nécessite un entretien soutenu. En effet, ce type de structure est sujet à l’impact du soleil, aux parasites ainsi qu’à l’humidité. Il a donc besoin d’un entretien régulier. Néanmoins, contrairement à la croyance populaire, une construction en bois n’a pas besoin d’être plus entretenue qu’une construction traditionnelle. Quelles sont les contraintes en matière d’entretien pour une maison bois ?

L’impact du soleil

Le soleil peut provoquer des fissures et changer la couleur naturelle du bois. Celui-ci est sensible aux rayons UV. Cependant, la dégradation causée par ces rayons n’est que superficielle. Elle va seulement concerner la surface de la maison en bois, c’est-à-dire l’aspect esthétique. Ensuite, le bois devient grisâtre, et pour certains types, il peut même atteindre le noir.

Les parasites

Les larves, les insectes xylophages et les champignons lignivores se nourrissent du bois qui compose la structure des maisons telle que la charpente, les poutres, ou encore le plancher. En effet, le bois possède des nutriments qui favorisent le développement de ces organismes vivants. Néanmoins, les risques d’attaques par les champignons, les insectes xylophages et les larves sont liés à l’humidité qui est présente dans le bois. Pour éviter cette propagation, la maison en bois doit être asséchée et assainie. Un traitement contre les insectes est également recommandé. De surcroît, les conditions les plus propices à la propagation sont généralement dues à une mauvaise hygiène ou à un manque d’entretien engendrant une humidification prolongée du bois.

L’humidité

L’humidité peut entraîner des problèmes tels que l’apparition de champignons, de moisissures et de pourriture. Le bois est un matériau vivant. En conséquence, il est très sensible à l’eau et à l’humidité. En tant que matériau hygroscopique, il absorbe l’eau et la rejette de manière naturelle. Cependant, ce processus peut engendrer des microfissures et des fendillements. Dans les zones humides et où il pleut beaucoup, afin de rendre une maison en bois vivable, elle doit être traitée plus souvent que dans les autres régions.

La peinture

Le temps qui passe se ressent sur la couleur du bois. En effet, le bardage perd son éclat à cause des intempéries telles que la pluie, le vent, la neige ou encore le soleil. Il peut alors tendre vers le gris ou même devenir noir. Il s’agit d’une contrainte uniquement esthétique. Dans l’idéal, la peinture d’une maison en bois se refait tous les sept ans environ. Il est important de penser à décaper et dépoussiérer le bois avant de repeindre.

Il existe de nombreuses couleurs afin de peindre une maison en bois. Cependant, il est préférable d’éviter les peintures filmogènes. En effet, le bois est un matériau vivant. Ces produits vont l’empêcher de respirer et nuire à la bonne tenue du bardage de l’habitat. De plus, les couleurs trop foncées conservent davantage la chaleur et donc chauffent le bois.

La lasure

Afin d’entretenir une maison en bois, il est également possible d’appliquer une lasure. L’aspect naturel du bois est ainsi préservé. Pour qu’il puisse respirer, il est recommandé d’utiliser une lasure microporeuse en phase aqueuse et de traiter le bois approximativement tous les cinq ans.

Rendez-vous sur le site de Maestro Chalet et posez toutes vos questions sur l’entretien d’une maison en bois.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.