Pourquoi prendre un syndic de copropriété professionnel plutôt qu’un syndic bénévole ?

Quand les copropriétaires choisissent un syndic, différents choix sont à leur disposition : le syndic bénévole, le syndic en ligne et le syndic professionnel. Toutefois, force est d’admettre qu’il y a plus de garanties et une meilleure expertise avec le syndic de copropriété professionnel. Il ne faudrait pas oublier que la gestion d’un immeuble de plusieurs lots est une tâche assez complexe. Vous allez savoir immédiatement pourquoi vous devrez prendre un syndic professionnel au lieu d’un syndic bénévole.

Les obligations et les missions du syndic professionnel

Pour exercer ce métier, le syndic professionnel doit posséder une carte professionnelle avec l’inscription « gestion immobilière » qui est donnée par la préfecture. Mais elle n’est obtenue que sous certaines conditions : être une personne morale ou physique, avoir une couverture financière pour la garantie, posséder une assurance professionnelle (responsabilité civile professionnelle), justifier les compétences professionnelles et justifier d’aucune interdiction d’exercer une profession réglementée ou autres interdictions. Trois sortes de gestion incombent au syndic professionnel : la gestion administrative, la gestion comptable et financière ainsi que la gestion exécutive. Pour la gestion administrative, il se charge de maintenir à jour toutes les informations sur les copropriétaires, et il conserve les archives et les PV. Mais encore, il tient à jour le carnet d’entretien et garde toutes les pièces justificatives attenantes aux charges de copropriété. Syndic de copropriété Loire Atlantique convoque et immatricule également le syndicat auprès du registre des copropriétés. Pour la gestion comptable et financière, le syndic professionnel s’occupe de l’établissement du budget prévisionnel de la copropriété ainsi, il collabore avec le conseil syndical. S’il est responsable de nombreux immeubles, il tient une comptabilité bien distincte pour chaque immeuble. Pour la gestion exécutive, son devoir est d’appliquer les décisions prises en AG. S’il faut faire des travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation, il cherche les prestataires tout en gérant leurs contrats.

Les avantages d’un syndic de copropriété professionnel

syndic professionnel
Credits : Pixabay

En choisissant un syndic de copropriété professionnel, vous bénéficierez de plusieurs avantages dans la gestion et l’administration de votre immeuble, car c’est un métier à part entière. Un tel expert peut gérer correctement les grosses copropriétés. S’il y a moins de 5 lots à gérer, le syndic bénévole ou coopératif est plus adapté, mais si c’est plus, il est moins capable de tenir beaucoup de responsabilités. Le syndic professionnel a aussi une garantie de responsabilité civile, et ça simplifie grandement l’obtention des dédommagements s’il y a un défaut de gestion tout en protégeant les fonds des copropriétaires. Il peut également gérer convenablement les copropriétés neuves qui ont plus de contraintes, car il possède des compétences plus élargies. En effet, il est capable de bien surveiller le bon déroulement des travaux, il peut encore engager des prestataires sérieux capables de répondre à toutes les attentes des copropriétaires. Notons encore que le syndic professionnel a plus de temps afin de répondre aux nouveaux dispositifs dans la loi ELAN. Cette dernière vise à faciliter et à digitaliser la gestion de copropriété. D’ailleurs, les nouvelles mesures à l’instar de l’extranet en ligne exigent du temps. Pour information, le contrat du syndic professionnel est strictement encadré par la loi.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.